Sélectionner une page

ARPES est une revue électronique qui permet la mise en ligne régulière des textes après validation du comité éditorial. Les auteurs ont la possibilité de proposer une contribution relevant de l’une des rubriques tout en prenant en compte la ligne éditoriale de la revue et les critères de recevabilité des textes. Ainsi le lecteur doit pouvoir identifier dans un texte, quel que soit son format :

1-une démarche de recherche-action, de recherche ou d’analyse de pratiques,

2-des références théoriques ciblées et explicitées,

3-un travail de terrain,

4-un regard distancié,

5-une réflexion utile pour la recherche et pour l’action,

6-une maîtrise des aspects formels (clarté du propos).

Les textes proposés sont soumis à la lecture critique de deux membres du comité éditorial. Les auteurs sont destinataires d’un « retour » présenté sous la forme d’une brève note de validation, de recommandations ou de demande de corrections préalables avant publication. Ensuite, un référent est nommé afin d’assurer le suivi de l’amélioration du contenu du texte et le respect des normes de présentation notamment la présentation des références bibliographiques.

Les textes doivent être envoyés sous la forme d’un document WORD comportant le nom de l’auteur, sa ou ses fonctions (sur une seule ligne), un titre et, si nécessaire, un sous-titre.

Les paragraphes seront justifiés, les citations en italique, les références bibliographiques seront présentées selon les normes universitaires (consulter les Références bibliographiques : présentation normalisée adoptée par le Conseil Scientifique du CCB le 18 décembre 1997).

Les articles seront accompagnés d’un résumé d’une dizaine de lignes et d’une bibliographie sélective et raisonnée.

Les auteurs indiqueront également au moins 3 ou 4 mots-clés.

Les textes sont à adresser au Collège Coopératif (ccb@univ-rennes2.fr) le nom du fichier doit respecter le format suivant : Arpes+nom+année, par exemple :

Arpesdupont2010

La revue ARPES